Valentin- 20 ans- badminton- amateur

Valentin- 20 ans- badminton- amateur

 

Première partie: le sportif, son sport et sa vision du sport

 

1) Quel sport pratiques-tu ? Depuis combien de temps ?

Je suis joueur amateur de badminton depuis environ huit ans.

 

2) Où pratiques-tu ce sport ?

A Saint-Saens et à Neufchatel en Bray, et j'ai également joué à Maromme.

 

3) Est- ce que tu joues aussi en double ?

C'est que du double en fait, on ne joue jamais en simple dans mes clubs. Mais j'ai aussi joué à Maromme, qui est un club assez réputé, et là bas on ne joue qu'en simple, avec des volants en plumes, donc c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à m'adapter.

 

4) As-tu pratiqué d'autres sports que le badminton ?

Oui j'ai également pratiqué le judo, le football et le basketball. J' ai aussi fais de la musculation entre deux.

 

5) Combien coûte une licence de badminton ainsi que le matériel ?

Ca dépend des clubs, la licence coûte 20 euros dans le club de Saint-Saens, 30 euros à Neufchatel en Bray, mais quand c'est un club assez renommé c'est plus de 300 euros. Après le prix d'une bonne raquette de badminton varie entre 50 et 200 euros, j'ai eu la mienne à 70 euros au lieu de 210. Sinon il y en a à moins de 30 euros, mais la qualité n'est pas top. Quand tu en as une à 50 euros, c'est déjà pas mal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Quelles sont tes motivations? La réussite, se défouler, avoir une certaine apparence physique ?

    C'est surtout pour me défouler, et vu que j'adore ce sport là, c'est également pour m'améliorer.

     

    7) Si tu devais donner un nom d'athlète, qui selon toi représente le mieux ton sport? Pourquoi ?

    Je dirais Lee Chong Wei (actuel numéro 1 mondial), parce qu'au début il avait la même marque de raquette que moi, Yonex, (rires) mais après c'est aussi parce qu'il est le joueur le plus régulier du circuit; en effet il est souvent numéro 1 mondial.

     

     

     

     

     

     

     

    8) As-tu déjà assisté à une rencontre à haut niveau de badminton ?

    Oui à Maromme, c'était une compétition entre les 12 meilleurs clubs français.

     

    9) Comment peux-tu expliquer le fait que ce soient les pays asiatiques qui dominent ce sport ? 

    Je pense que c'est dû au fait que les asiatiques ont une culture très sportive, ils sont très intensifs dans leurs entraînements. Après en Europe, les danois sont très forts aussi. D'ailleurs le meilleur danois, qui était numéro 1 mondial à l'époque, est parti coacher la France, et pas son propre pays alors qu'ils ont quand même un meilleur niveau que les Français.

     

    10) Selon toi, ton sport est-il assez médiatisé ?

    Non du tout. Même l''Equipe 21 et Eurosport ne diffusent pas de compétitions de badminton. Et même lors des derniers JO, le badminton n'était même pas diffusé en France, où alors il était diffusé mais il n'y avait aucun commentateur.

     

    11) Enfin, question très générale, penses-tu que les sportifs sont trop payés ?

    Oui, surtout dans le football, au basket aussi, ils sont payés des millions. C'est surtout une affaire de business, mais c'est vrai que ce n'est pas mérité de gagner autant non plus. Après, beaucoup de sportifs se montrent très généreux et versent une partie de leur salaire à des associations caricatives.

     

     Deuxième partie: le Tic ou tac :

    Stephen Curry ou Lebron James ?  Lebron James !

    San Antonio ou Cleveland ? Cleveland !!

    J. Noah ou T. Parker ?  Tipi !

    N.Karabatic ou  L.Abalo ?  Karabatic

    Wawrinka ou Murray ?  Euh.. plutôt Wawrinka

    Benzema ou Giroud ?  Benzema

    N'Golo Kanté ou Pogba ?  Pogba

    Vicaud ou Lemaitre ?  Vicaud

    F.Manaudou ou L. Manaudou ?  Florent Manaudou

    Marie Laure Délie ou Le Sommer ?  Le Sommer

    T. Pinot ou R. Bardet ?  Bardet

    Monfils ou Tsonga ?  Monfils

    Serena ou Venus Williams ?  Serena

    Alizée Cornet ou Mladenovic ?  Cornet

     

    Enfin, pour le fun..

     Ton sportif préféré, toutes disciplines confondues?!

    Sans hésitations, Rafael Nadal ! J'aime son attitude sur le terrain, il est très combatif, tout en restant respectueux.

     

     

     

     

    Le prochain porte-drapeau de la délégation française aux prochains JO d'été ?

    Je dirais Renaud Lavillenie, après j'aime beaucoup aussi Teddy Riner, mais il a déjà été porte-drapeau de la France lors des derniers JO.

    Marine Houssaye

    Retour à l'accueil