Tennis

Fed Cup : Les françaises jouaient les barrages ce week-end pour rester dans le groupe mondial, une sorte de première division mondiale. Pour se faire, elles devaient se défaire de l'Espagne, sans leur n°1 Garbine Muguruza, ni leur n°2, Carla Suarez Navarro. Après les récents tourments qu'a connu l'équipe de Noah avec les refus de Garcia et de Dodin de venir retrouver le groupe, la France devait donc relever la tête sur le terrain. Et c'est chose faite puisque les françaises ont remporté tous leurs matchs, ne concédant qu'un seul set, en double, avec le duo expérimental Cornet-Hesse. Mladenovic a fait forte impression en remportant deux victoires en simple, d'une grande facilité. 

   Monte Carlo : Et de dix pour Rafael Nadal !

Voilà qui vient enfin récompenser un bon début de saison, mais jusqu'ici vierge de trophée. Finaliste à trois reprises, donc en finale de l'Open d'Australie, el Toro de Manacor a triomphé facilement d'Albert Ramos Vinollas en deux sets (6-1/6-3). C'est le 10e titre de sa carrière en Principauté et le 51e sur terre battue, record absolu. Une autre statistique intéressante, Rafa n'a donc toujours pas perdu contre un autre joueur espagnol. Il sera maintenant attendu de pied ferme à Rome et à Madrid avant de le retrouver à Paris pour le tournoi de Rolland-Garros où il apparaît de plus en plus comme le grand favori avec les méformes prolongées de Murray et Djokovic ainsi que la décision de Federer qui ne jouera sans doute que le grand tournoi parisien, s'il le joue.

 

Antoine Pousset

Rugby: 

Demi-finale de Champions Cup:

"Lopez, homme du match"

Que ce fut dur de retenir ses nerfs lors de cette rencontre opposant L'ASM Clermont aux irlandais du Leinster. Le choc était attendu et la rencontre s'annonçait bel et bien serrée, mais les Clermontois, aidés par un très inspiré Camille Lopez, auteur de deux magnifiques drops arrachèrent la victoire 27-22 sur le fil.  L'équipe française rejoint donc le club d'outre-manche  Saracens en finale de cette prestigieuse coupe. Rappelons en effet que le club clermontois a déjà échoué deux fois en finale, d'où la certaine pression qui reposait sur les joueurs dès l'entame de match.  

La première période est nettement à l'avantage des clermontois, avec  un score à la mi-temps de 15 à 3, après un essai de Yato (4e minute) transformé par Parra, et un second de Strettle (15e minute) non transformé. Juste avant le coup de sifflet de Monsieur Owens, Sexton parvient tout de même à réduire l'écart grâce à une pénalité et redonne ainsi du souffle à une équipe irlandais dominée.

La seconde période change complètement le cours du match. Les joueurs du Leinster recollent petit à petit au score, sans pour autant mener. Ils marquent ainsi plusieurs pénalités, grâce à l'habilité au pied de leur ouvreur Sexton, puis un magnifique essai signé le jeune Ringrose à la 69e. Le match est alors totalement relancé, les irlandais ne sont à cet instant menés que de deux petits points (21-19). Après un essai refusé pour les irlandais, à cause d'une faute grossière sur l'emblématique capitaine de Clermont, Aurélien Rougerie, les français inscrivent une nouvelle pénalité qui leur permet de souffler. Enfin, Camille Lopez, parfaitement positionné en face des poteaux, lance un drop somptueux et décisif.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le club français est ainsi parvenu à éliminer le club irlandais, déjà triple vainqueur de cette coupe européenne.  

 

Marine Houssaye

 

Retour à l'accueil